LA MEILLEURE BOUTIQUE DE VÊTEMENTS PRESQUE NEUFS D'EUROPE
HOME PERCENTIL engagé

LA SECONDE MAIN PERMET À L’ESPAGNE D’ÉCONOMISER 900 MIL TONNES DE CO2

La seconde main économise émissions de CO2

Quand il s’agit de prendre soin de l’environnement, nous entendons souvent la devise «réduire, réutiliser, recycler». C’est quelque chose que nous devons appliquer dans plus que nos emballages en plastique et bouteilles en verre. Comme nous le savons déjà, le secteur textile est le deuxième plus polluant au monde. Il est donc important que la pollution produite par le secteur textile soit contrebalancée par des pratiques telles que la réutilisation.    

La seconde main, un marché important pour la réduction d’émissions de CO2

Selon l’experte Neus Soler, professeur à l’UOC, nous achetons actuellement 60 % de vêtements de plus qu’il y a dix ans et nous les portons en moyenne 10 fois avant de les jeter. Ce modèle est insoutenable et très dangereux pour la planète. En fait, le fast-fashion génère 92 millions de tonnes de déchets par an. En outre, selon les Nations unies, le secteur textile produit plus d’émissions de CO2 que tous les vols et expéditions internationales réunis. Ce facteur influence fortement le changement climatique et le réchauffement climatique. 

La seconde main économise émissions de CO2

C’est pourquoi, depuis des années, l’économie circulaire prend de plus en plus de poids. Une partie de cela est le boom de la seconde main, la voie parfaite pour réduire le grand impact des vêtements neufs. Le marché de la mode d’occasion permet aux vêtements d’avoir une seconde vie et aux gens d’éviter d’acheter des vêtements neufs au détriment de l’environnement. Ainsi, le cycle si alarmant décrit par Neus Soler est interrompu et les fortes émissions de CO2 sont contrebalancées. 

En effet, les avantages du marché des vêtements d’occasion sont observables dans de nombreuses recherches. L’une d’entre elles a été réalisée par la Confédération Européenne des Industries du Recyclage et il est indiqué que «l’impact environnemental de la réutilisation est 70 fois inférieur à celui des vêtements neufs». En outre, la Confédération affirme que «la seconde main permet d’économiser 3 kg de CO2 par vêtement réutilisé». C’est ainsi que le marché d’occasion espagnol a économisé plus de 900 mille tonnes de CO2 en Espagne en 2022.

Un marché à fort potentiel

Comme l’annonce un article de Forbes, l’essor de l’e-commerce a provoqué une forte croissance du secteur de l’occasion, qui «est de plus en plus sollicité par les personnes à la recherche d’une option de consommation plus économique et durable«. En fait, nous pouvons considérer qu’il y a un «mouvement général vers des habitudes de consommation plus responsables».

Plus précisément, le marché de la mode d’occasion a commencé à se développer grâce à des apps et des plateformes en ligne comme PERCENTIL qui facilitent la revente de vêtements. Du fait de sa popularisation, cela a permis d’effacer les préjugés que l’on avait autrefois sur les vêtements d’occasion et d’encourager les consommateurs à donner eux-mêmes une seconde vie à leurs vêtements. 

La seconde main économise émissions de CO2

Bien qu’il nous reste beaucoup à améliorer, le marché de la mode d’occasion a beaucoup de potentiel. Nous pouvons nous attendre à ce qu’il devienne un allié plus grand dans la réduction des émissions de CO2 et, par conséquent, dans la protection de l’environnement. En effet, selon un rapport publié en 2022 par Consumer Trends, en 2030 le marché des vêtements d’occasion doublera celui de la mode rapide. 

En outre, un rapport annuel de ThredUp indique que le marché mondial de la mode d’occasion devrait croître de 127% d’ici 2026. C’est pourquoi nous pouvons être certains que, dans les années à venir, la seconde main contribuera fortement à un monde plus durable. Cette tendance est venue pour rester et la planète en est reconnaissante.

La mission de PERCENTIL

Face à la nécessité de combattre les dommages que l’industrie de la mode cause à l’environnement, PERCENTIL est né en Espagne en 2012 pour mettre son grain de sable. Aujourd’hui, nous pouvons dire avec fierté que nous contribuons à un monde plus durable non seulement en Espagne, mais aussi en Allemagne et en France, et nous continuons à grandir. 

Avec PERCENTIL, nous cherchons à rendre la seconde main beaucoup plus accessible dans tous les sens. Nous disposons d’un large catalogue de vêtements de haute qualité et même nouveaux (avec étiquette) de marques telles que Zara, Lacoste ou Benetton. Tout cela à des prix de 2,95 € et, ce qu’il y a de mieux, vous n’avez même pas à quitter la maison pour trouver vos vêtements préférés, tout se trouve à quelques clics de distance.

De même, vendre des vêtements sur PERCENTIL est très facile. Vous recevez votre kit de vente à la maison et nous recueillons votre sac avec vos vêtements gratuitement ! Nous vous facilitons la tâche pour que s’unir au changement pour un monde plus durable soit la prochaine étape logique.

Il est important pour nous de clarifier nos valeurs en matière d’environnement. C’est pourquoi, sur notre site, nous vous rappelons tout ce qui est économisé en achetant un vêtement d’occasion au lieu d’un neuf seulement une fois par an :

  • 30 Milliards de kg de CO2 – l’équivalent de 66 millions d’arbres plantés.
  • 113 Milliards de litres d’eau – l’équivalent à 1.5 MILLIARDS DE DOUCHES !
  • 203M de déchets – l’équivalent de 18.7000 camions à ordures !
La seconde main économise émissions de CO2

Durabilité pour tous ?

Le marché des vêtements d’occasion n’est pas seulement pour les femmes, les hommes et les enfants peuvent également profiter de la mode durable.  Chez PERCENTIL, nous avons une large gamme pour tout le monde ! Il n’y a pas de limite d’âge ou de taille  pour acheter des vêtements d’occasion sur notre boutique. 

N’importe qui peut renouveler sa garde-robe à très bon prix avec des vêtements d’occasion et participer dans la lutte contre les émissions excessives de CO2 qui détruisent notre environnement.

D’autres façons de réduire les émissions de CO2.

Si nous nous concentrons sur la mode, il existe de nombreuses autres façons de lutter contre les dommages que le secteur textile provoque sur l’environnement. Une de ces façons serait de louer au lieu d’acheter. Cette méthode s’applique surtout si vous savez que vous ne porterez cette robe ou ce costume que pour un événement spécial ponctuel.

Une autre option est de personnaliser vos vêtements pour leur donner un nouveau look que vous aimez beaucoup plus, au lieu de les remplacer par de nouveaux vêtements. Sur notre profil Instagram, nous partageons quelques idées pour donner une nouvelle vie à vos vêtements, donc si vous manquez d’inspiration n’hésitez pas à nous suivre !

Vous pouvez également échanger et donner des vêtements que vous n’aimez plus à votre famille et à vos amis. Nous savons qu’entre frères et sœurs vous aimez emprunter des vêtements pas nécessairement avec consentement, maintenant vous avez l’excuse de la durabilité pour vos échanges 😉

La seconde main économise émissions de CO2

L’achat conscient est également un moyen de contribuer à réduire les émissions de CO2. En investissant dans des vêtements intemporels de haute qualité, vous vous assurez d’avoir une veste, chemise, jupe, etc., qui vous accompagnera pendant longtemps, en évitant d’avoir à acheter de nouveaux vêtements si souvent. 

Enfin, une façon super importante de contribuer à l’environnement est de partager cette connaissance ! Plus les gens sont conscients des émissions de CO2 produites par le secteur textile et de la manière de réduire ces dommages, meilleure est la santé de notre planète. 

La mode de seconde main fait partie d’un mouvement qui ne fait que commencer et nous sommes heureux de voir que de plus en plus de gens se joignent au changement.

Pour plus de conseils de durabilité, vous pouvez nous suivre sur Instagram.

You Might Also Like